11
Sep
2014
10
640px-Canova-Three_Graces_340_degree_view

Enlevez ce qui n’est PAS Nécessaire

En plus d’être philosophe, Socrate était aussi un sculpteur hors pair. On dit qu’il avait réalisé une œuvre représentant trois femmes taillées d’un seul bloc de marbre. Cette sculpture était exposée près de l’Acropole d’Athènes jusqu’au second siècle. Celle qui illustre cet article est d’Antonio Canova et elle se trouve aujourd’hui au musée de l’Hermitage à Saint Pétersbourg en Russie. Beaucoup d’artistes ont été tentés par ce thème au cours des siècles. On trouve même une version peinte de Rubens ou ces femmes semblent avoir fait une cure de McDo pendant deux ans (image).

Un jour, un homme demanda à Socrate comment il a fait pour fabriquer ces magnifiques femmes à partir d’un simple bloc de marbre. Voici la réponse du philosophe :

– Je ne les ai pas fabriquées. Elles étaient déjà dans le bloc de marbre brut. Je n’ai fait qu’enlever le marbre qui n’était pas nécessaire et qui les cachait.

Souvent la vie se présente sous cet angle. Tout le bien qu’on cherche est déjà là. Il suffit d’enlever toutes choses pesantes, inutiles et nuisibles qui le cachent.

 

 

 

1 Response

Leave a Reply